1er débat ZEP

Mercredi 2 octobre s'est tenue la grande première de ZEP Metz. Autour d'une table ronde très animée, nous avons débattu sur le grand thème de la jeunesse...


C'est par le biais d'une animation des peu communes qu'étudiants, anciens bénévoles, kapseurs (faisant partis des Kollocations À Projets Solidaires), ou simples curieux, sont venus exposer leur point de vue, ce mercredi 2 octobre, à partir de 18 heures. 

À la surprise générale, le mot d'ordre était "dessiner votre vision du parcours d'un jeune d'aujourd'hui."
Même si la plupart restaient perplexes quant à leur potentiel artistique, tous ce sont prêtés au jeu dans la joie et la bonne humeur !

"Le jeune d'aujourd'hui connait beaucoup d'obstacles dans son parcours et il lui est souvent difficile de faire des choix. De plus la société n'est pas toujours là pour l'aider. Devenir indépendant devient dur même en ayant un logement à soi.", tel était le leitmotiv de beaucoup d'entre eux, même si d'autres n'ont pas hésité à souligner le fait, qu'être un jeune signifiait également avoir des rêves, des envies et que l'insouciance de chacun pouvait parfois laisser place à un réel désir d'implication.

Outre ce constat,  on dénombrait également un bon nombre d'interrogations, toutes en lien avec leur propre parcours éducatif. "Peut-on affirmer avoir rater ses études, si la voie choisie n'amène qu'à peu de débouchés ?", "Est-il parfois trop tard pour reprendre ses études ?", "Comment peut-on faciliter l'insertion professionnelle ?", "Est-il possible de dépasser la classe sociale de nos parents ?" furent les questions qui alimentèrent le plus le débat.


Au final, peut-on affirmer aujourd'hui qu'être un jeune ne se résume qu'à n'être un étudiant ?


Vous trouverez en complément d'information, ce résumé rédigé par Hawa, membre du comité de rédaction de ZEP, publié en juillet 2013:http://blog-trendy.letudiant.fr/zep/2013/07/05/les-oublies-de-la-republique/



Nous remercions encore une fois les dix huit personnes présentes pour le lancement officiel du premier comité de rédaction du Blog ZEP Metz et nous vous invitons au prochain débat qui aura lieu le 6 novembre. N'hésitez pas à nous suggérez quelques idées, la problématique reste encore à définir !